Lieu d’accueil, de rencontre et de jeux pour les enfants de 0 à 4 ans à Romont

L’association

La Maison des Pitchounes est une association à but non lucratif dirigé par un comité bénévole. Ses objectifs sont de :

  • Favoriser l’insertion sociale des familles et des enfants
  • Soutenir la socialisation et l’encouragement précoce des jeunes enfants
  • Soutenir la parentalité
  • Favoriser la mixité sociale

Pour répondre à ses objectifs, La Maison des Pitchounes propose un accueil libre enfants-parents inspiré du concept des Maisons Vertes selon Françoise Dolto. L’association propose et coordonne également des ateliers pour les enfants et les parents, animés par différentes  associations et professionnel.le.s du domaine de l’enfance et de la famille, de l’éducation et de la santé. Toutes les activités ont lieu au sein des locaux de La Maison des Pitchounes.

Historique de la Maison des Pitchounes

  • En 2018, constatant un manque d’endroits gratuits dédiés à la rencontre des jeunes enfants et des familles à Romont, un groupe de personnes motivées se réunissent pour réfléchir à la création d’un lieu d’accueil enfants-parents.
  • En 2019, le groupe de travail constitue un dossier pour la réalisation du projet et sollicite une entrevue avec le Conseil communal pour le lui présenter en novembre 2019. Des rencontres avec la Maison Verte de Payerne (La Maison des Petits Pas) et celle de Fribourg (La Maison de la Petite Enfance) se sont réalisées en 2019 afin de connaître la démarche et les détails dans la création et l’ouverture d’un lieu d’accueil de type Maison Verte.
  • Malheureusement, les conditions sanitaires dues à la pandémie du Covid ralentissent considérablement le déroulement des travaux. Ceux-ci reprennent en 2021 pour déboucher en 2022 sur un projet d’accueil enfants-parents complètement abouti.
  • En 2023, une nouvelle réflexion nait. Le groupe de pilotage se dit qu’il faut mettre plusieurs forces pour mener à bien ce projet. Il réfléchit alors à réunir autour de cet accueil d’autres acteurs qui œuvrent pour les familles avec de petits enfants. Ces acteurs de l’enfance, de la famille et de la santé réunis sur un seul site constitueraient un pôle petite enfance de qualité au service des familles. Des rencontres avec les puéricultrices du Réseau Santé Glâne, l’Education Familiale, REPER, ou encore Espace famille s’organisent.
  • En septembre 2023, un dossier de présentation est alors mis à jour et envoyé au conseil communal.
  • Au printemps 2024, la commune et le canton décide de soutenir le projet.
  • Lee 26 août 2024, La Maison des Pitchounes ouvre.

Le Comité

Nicole Lehner-Gigon

Présidente

Ancienne responsable de la maternelle «Romarin», députée retraitée et grand-maman de 5 petites filles, domiciliée à Massonnens.

Brigitte Bugnon

Membre

Enseignante 1-2H, ancienne responsable de l’école maternelle «La Récré», maman de deux grands enfants, domiciliée à Romont.

Ludivine Sonney

Coordinatrice

Educatrice de l’enfance, accueillante en maison verte, animatrice de groupe de jeux en extérieur, domicilée à Maules.

Carole Terrier

Membre

Educatrice spécialisée, maman de deux jeunes enfants, domiciliée à Romont.

Delphine Meuwly

Membre

Psychologue (en milieu scolaire et indépendante), maman de 3 enfants (2013-2015-2015), domiciliée à Romont.

Harriet Thorn

Membre

Sage-femme, maman de 2 enfants agés de 3 ans et 1 an domiciliée à Villariaz.

Philosophie et concept

L’accueil libre enfants-parents s’inspire du concept des Maisons Vertes élaborées dans les années 1970 par la psychanalyste Françoise Dolto. L’idée phare des Maisons Vertes est d’offrir un lieu où la parole de l’enfant et de son parent circule en toute sécurité affective. Un lieu d’accueil et d’écoute pour les enfants et leur famille mais également un lieu de rencontre et de socialisation. L’enfant se confronte à d’autres adultes et enfants et y découvre les règles de vie en société. Lors de sa visite, l’enfant se prépare à la séparation de son cocon familial en toute sécurité car l’adulte qui l’accompagne sera présent tout le long de la visite. Pour les parents, c’est un lieu où la parentalité se vit et s’expérimente en interaction avec d’autres familles. Les familles sont accueillies par des professionnel.le.s du domaine de l’enfance.

Un lieu de rencontre et de loisirs pour les tout-petits avec leurs parents. Pour une vie sociale dès la naissance, pour les parents, parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Ni une crèche, ni une halte- garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices, promeneuses sont accueillis… et leurs petits y rencontrent des amis.

Françoise Dolto

Les ateliers qui ont lieu à La Maison des Pitchounes ont pour but de répondre aux objectifs de l’association – favoriser l’insertion sociale des familles et des enfants, soutenir la socialisation et l’encouragement précoce des jeunes enfants, soutenir la parentalité et favoriser la mixité sociale – avec des moyens variés. Le rôle de l’association est alors de :

  • Collaborer avec les différent.e.s professionnel.le.s du domaine de l’enfance et de la famille
  • Coordonner les offres des professionnel.le.s
  • Veiller à la qualité des offres et à leur bonne mise en place
  • Mettre à disposition des locaux

La Maison des Pitchounes souhaite réunir les différent.e.s professionnel.le.s du domaine de l’enfance et de la famille sous un même toit afin d’y faciliter l’accès aux familles. Elle peut ainsi mettre en lien différents acteurs mais également informer et orienter les familles vers des prestations de qualité et adaptées à leurs besoins.